5 minutes

Panorama des cabinets de conseil et agences Data & IA (Benchmark 2024)

Découvrez notre étude du marché des cabinets de conseil en Data & IA.
Découvrez les principaux acteurs du marché du conseil en data, en France
Suivez les principales tendances du marché dans les précédentes années
Accédez au détail des informations rassemblées dans une table AirTable
Benchmark 2023 des cabinets data consulting et conseil data en France
Ecrit par
Emmanuel Ladoux
Publié le
February 13, 2024

Sommaire

Un benchmark : pourquoi, et pour qui ?

Un benchmark conçu pour les décideurs

Les entreprises sont aujourd’hui largement sensibilisés à l’intérêt stratégique de la data et de l'IA, en termes de productivité et de compétitivité.

Mais certains obstacles peuvent empêcher les décideurs à franchir le pas :

  • Comment mener un projet data lorsque l’expertise nécessaire n’est pas présente au sein de son entreprise ?
  • Parmi la profusion d’outils, de technologies, de plateformes, et de sociétés spécialisées dans la data, comment s’y retrouver ? par où commencer ?
  • Si on décide de se faire accompagner par un partenaire, comment choisir le meilleur cabinet ? En fonction de l’expertise technique, fonctionnelle, sectorielle ?

Il n’est pas toujours aisé, pour une équipe dirigeante, de s’y retrouver dans l'offre de conseil en Data, compte tenu de la complexité des enjeux. Ceci peut même parfois constituer un frein au lancement de projets data.

Le périmètre de l'étude : les agences et cabinets de conseil français, spécialisés dans la data et l'IA

Dans cette étude, nous avons recensé et identifié une liste de cabinets de conseil data et IA qualifiés, à même d’accompagner les entreprises dans la réalisation de leurs projets data.

Ces sociétés :

  • disposent d'expertise dans au moins un des domaines suivants :
    - Data Science (développement d'algorithmes),
    - Data Engineering (automatisation des flux de données et mise en place d'architectures data),
    - Business Intelligence (visualisation de KPIs, création de rapports),
    - IA (création de solution de Machine Learning),- Big Data (manipulation de grands volumes de données) ;
  • couvrent généralement l'ensemble du cycle des projets data :
    - conseil,
    - gestion des projets,
    - réalisation des développements techniques,
    - déploiement des solutions,
    - accompagnement dans la transformation des organisations.

Notre catégorisation par secteurs de spécialisation et expertises vous aidera, nous l’espérons, à éclairer vos choix.

Notre méthodologie de benchmark

Des sociétés identifiées et évaluées une par une

L'identification et la sélection de sociétés se base sur notre connaissance du marché, et sur des recherches menées par l'équipe Solstice Lab.

La liste de sociétés consitutée n’a pas vocation à l'exhaustivité (en particulier, les plus petites sociétés ne sont pas listées) – mais devrait toutefois donner une bonne indication de la dynamique du marché français.

Des informations issues de LinkedIn et de la communication des cabinets

Nos sources pour constituer ce benchmark :

  • Les sites web des cabinets ;
  • Des articles de presse ;
  • Des entretiens avec certains dirigeants des sociétés citées - sans que nous ne divulguions toutefois d'information confidentielle ;
  • Des recherches détaillées sur LinkedIn (nombre d'employés, distribution géographique, types de postes, profils, etc.)

L'intégralité des données de cette étude sont donc des données publiques.

Contact et retours sur l'étude

Pour tout retour sur cette étude, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe Solstice Lab : contact@solstice-lab.com

Une cinquantaine de sociétés recensées, pour >6000 emplois

Dans notre étude, nous avons dénombré une cinquantaine de sociétés implantées en France et offrant des prestations de conseil et d’assistance technique en traitement de données (data, IA).

L'illustration ci-dessous cartographie la plupart des sociétés recensées dans notre étude.

Ces sociétés représentent collectivement plus de 6000 emplois.

Les practices Data & IA de grands cabinets de conseil

Les grands cabinets de conseil en stratégie et organisation ont tous investi, depuis une quinzaine d'années, dans le développement de practices dédiées à la data et au développement de solutions techniques.

Que ces practices soient nommées ou sous-titrées “data”, “analytics”, “Labs”, ou encore “IA”, leur rôle au sein des grands cabinets est le même : intervenir auprès des clients avec une offre dédiée au développement et à la mise en place de solutions data.

Pour mettre en place et développer ces offres, les cabinets ont adopté des approches différentes :

  • développement organique : BCG Gamma, Bain Advanced Analytics Group, Roland Berger Digital, Oliver Wyman Digital (ex-Labs), etc. ;
  • par acquisitions : QuantumBlack acquis par McKinsey en 2015, Cervello acquis par Kearney en 2019, etc. ;
  • par partenariats.

Ces practices, tout comme leurs cabinets de rattachement, s'adressent principalement aux grandes entreprises / large caps.

Des “champions” français, s’adressant aux moyens et grands comptes

Des acteurs récents, la plupart pionniers de la data pour le marketing digital

Les ~10-15 dernières années ont vu la création et l'émergence de plusieurs "champions" français dans le domaine de la Data & IA.

Sur les cinq cabinets que nous citons ci-dessous, au moins quatre (Artefact, Converteo, Ekimetrics, Fifty-Five) ont connu leurs premiers succès en tant que spécialistes du marketing digital. Le marketing en ligne a en effet historiquement constitué un terrain de jeu large, entièrement "data-driven", au contraire d'autres secteurs dont la montée en maturité s'est faite plus progressivement.

Artefact

  • Société fondée en 2015, spécialisée dans le marketing digital et la Data & IA.
  • Propose des solutions d'analyse de données et de développement de plateformes technologiques pour aider les entreprises à optimiser leurs campagnes publicitaires et leur expérience client.
  • Au fil de sa croissance, le cabinet s’est diversifié sur toutes les problématiques data rencontrées par ses clients.
  • Artefact s'est distinguée par son modèle original de croissance : née de la fusion des start-ups Augusta Consulting et Little Big Data, Artefact a ensuite fusionné en 2017 avec l’agence média cotée NetBooster. En 2018, l'ensemble prend finalement le nom d'Artefact, les fondateurs de cette société prenant la tête du groupe, et une levée de fonds de 15,5M€ étant réalisée. La société est encore alors côtée en Bourse à Paris.
  • En 2021, Artefact s'est associée à la société de capital-investissement Ardian pour procéder au retrait de la côte, et investir dans un plan de croissance agressif (triplement des effectifs du groupe à horizon 2025).
  • Avec plus de 1500 employés à fin 2023, Artefact est le plus gros acteur recensé dans notre benchmark.

Fifty-Five (55)

  • Cabinet créé en 2010 par des anciens dirigeants de Google, se décrit comme "pionnier du data marketing", et parmi les premiers à avoir poussé les sujets data et analytics auprès des directions marketing.
  • La majorité du capital de Fifty-Five est acquise en 2016 par le groupe américain Brandtech (appelé You & Mr Jones, au moment de l'opération).

Converteo

  • Créée en 2007, Converteo est un cabinet de conseil en stratégie digitale et en optimisation des performances. Il s’est initialement développé sur le conseil aux directions marketing via l’exploitation des données internet de leurs clients et prospects.
  • En 2014, Converteo rejoint le groupe familial  spécialiste du data marketing Dékuple (alors appelé ADL Partner), qui prend une participation à son capital
  • En 2018, le cabinet lance Converteo Technology, l’entité qui déploie des architectures et solutions data sur mesure pour ses clients.

Ekimetrics

  • Fondée en 2006, Ekimetrics a connu ses premiers succès en tant que spécialiste de l'optimisation des investissements marketing et de la modélisation prédictive des comportements clients.
  • Ekimetrics a la particularité d’avoir été l’une des toutes premières entreprises d’un marché qu’elle a vu naître et évoluer pendant 17 ans. Elle fait désormais figure de référence, avec près de 300 data scientists présents dans 5 pays différents, marquant une forte volonté d’internationalisation.


Quantmetry

  • Créé en 2010, Quantmetry est un cabinet de conseil français spécialisé dans la modélisation mathématique des données et de développement de solutions technologiques d'IA.
  • Les projets du cabinet couvrent des thématiques comme l’industrie 4.0 (technologies émergentes, connectées et intelligentes au service de la transformation digitale de l’industrie), la Supply Chain, la Connaissance client (segmentation client, détection de churn, scoring), ou encore la détection de fraude, de corruption et le blanchiment d’argent.
  • Lauréat du consortium “confiance.ai ”, Quantmetry et son laboratoire de R&D contribuent activement au développement de l'IA de confiance en France. Il s’appuie sur des méthodes et des outils capables de mesurer l'incertitude liée à l'IA, de manière maîtrisée et transparente.
  • Le groupe Capgemini annonce en octobre 2022 le rachat de Quantmetry et l'intégration de son équipe dans la division Capgemini Invent.

Les acteurs indépendants, s’adressant aux petites et moyennes entreprises

Enfin, une multitude d'acteurs indépendants, souvent de taille petite ou moyenne, proposant des services de conseil liés à la Data et à l'IA.

L'essentiel de la clientèle de ces cabinets se trouve parmi les PME et ETI.

Ce marché, aujourd'hui très fragmenté, se caractérise par une grande diversité d’acteurs par leur taille et leurs expertises.

Notre base données AirTable (voir au bas de cet article) recense une quarantaine d'acteurs, en présentant :

  • les expertises sectorielles qu'elles mettent en avant dans leur communication ;
  • leurs expertises fonctionnelles ;
  • les expertises technologiques.

Premiers mouvements de consolidation du marché français

Des rapprochements entre cabinets de conseil et cabinets Data & IA

Plusieurs opérations de rapprochement sont observées sur le marché français dans les dernières années.

Dans l'intégralité des opérations que nous avons recensées :

  • l'acquéreur est un cabinet de conseil (l'acquisition pouvant être totale ou partielle),
  • la "cible" est un cabinet spécialisé dans les métiers de la data et de l'IA, de moindre taille.

L'objectif pour les acquéreurs cabinets de conseil étant, sans surprise, de compléter leur offre de service par une expertise de pointe en data & IA.

Principales opérations recensées à ce jour

  • Capgemini, l'un des principaux cabinets de conseil et services informatiques mondiaux, annonce en octobre 2022 l'acquisition de Quantmetry, qui intègre ainsi la division Capgemini Invent.
  • Mazars, groupe français spécialisé dans l'audit, l'expertise comptable et la fiscalité, réalise trois acquisitions en à peine un an :
    – rachat en octobre 2022 du cabinet de conseil en data Octopeek, spécialisé dans le Big Data et l’intelligence artificielle, sauvant au passage la société de la liquidation judiciaire ;
    – acquisition en juillet 2023 d'Advestis, société proposant des services de R&D sur mesure en data science à de grands clients publics et privés ;
    – reprise, en septembre 2023, de DataValue Consulting, cabinet de conseil spécialisé en valorisation de la donnée, en difficulté financière depuis la période Covid et en redressement judiciaire à partir de juin 2023. Comme on l'observe souvent dans de tels contextes, l'intégration s'accompagne de départs importants des équipes : LinkedIn indique qu'entre juillet 2023 et janvier 2024, les effectifs du cabinet ont diminué de 20%.
  • Kéa Partners, cabinet français de conseil en stratégie, annonce en janvier 2023 une prise de participation (minoritaire) au capital de Veltys, cabinet de conseil en stratégie des directions générales, spécialisé dans "l’intelligence des données" (~50 collaborateurs dont 10 associés, CA de 6M€, en croissance de 20-30% / an selon la société).
    Cette opération en capital s'inscrit dans la continuité d'un "partenariat stratégique" annoncé entre les deux sociétés en mars 2018, faisant lui-même suite à 2 années de collaboration sur les projets de leurs clients.
  • STEP Consulting, cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans les secteurs aéronautique, défense et nucléaire, s'associe en 2016 au capital de D3S (Data Science Strategic Services), cabinet de conseil en data et IA grenoblois.
    La réunion des deux sociétés forme ainsi un ensemble de ~50 consultants et data scientists.

Enfin, cette dernière opération, bien qu'hors du périmètre de notre benchmark, illustre l'intérêt des grands cabinets de conseil pour les spécialistes Data & IA :

  • Accenture annonce en décembre 2023 l'acquisition du cabinet britannique Redkite (230 salariés), qui rejoindra ainsi la practice Data & IA d'Accenture au Royaume-Uni.

Conclusion

Le marché des cabinets de conseil en data & IA se structure depuis une dizaine d’années, et reste malgré tout relativement fragmenté.

Retrouvez pour chaque acteur les informations détaillées que nous avons collectées dans le cadre de ce benchmark.

Accédez à la base de données AirTable du benchmark 2024 des cabinets Data & IA français

Chaque mois, recevez les dernières actualités sur la Data, IA & Data Science !
Pas de spam. Pas de publicité. Seulement les dernières actualités importantes du secteur, commentées par les experts Solstice Lab.
Merci pour votre inscription !
Oops! Il y a un souci avec cette adresse e-mail...
Partagez cet article
consultant data solstice lab
Emmanuel Ladoux
CEO, fondateur