Les dirigeants sont aujourd’hui conscients de l’intérêt stratégique de la data et de l'IA pour leur entreprise, en termes de productivité et de compétitivité.
Mais certains obstacles peuvent les empêchent de franchir le pas :
- Comment mener un projet data lorsque l’expertise nécessaire n’est pas présente au sein de son entreprise ?
- Parmi la profusion d’outils, de technologies, de plateformes, et de sociétés spécialisées dans la data, comment s’y retrouver ? par où commencer ?
- Si on décide de faire appel à un partenaire, comment le choisir ?
Il n’est en effet pas toujours simple pour les dirigeants, et de façon générale pour des équipes métier, de faire le tri dans la masse d’informations disponibles sur le marché. Comment mener à bien un projet data ? Quel est l’intérêt de faire appel à un cabinet de conseil spécialisé ?
Dans notre expérience, l’accompagnement par un cabinet de conseil data permet une approche globale pour mener à bien le projet : non seulement dans l’implémentation technique, mais aussi dans la prise en compte permanente des aspects business – alignement avec la stratégie de l’entreprise, adaptation des process, des systèmes d’information existants, et parfaite compréhension du métier pour garantir la pertinence et l’adoption futures des solutions techniques.
“Dans les tous premiers temps des projets, les clients ont une tendance naturelle à focaliser les discussions sur le choix des outils techniques et des logiciels. C’est un réflexe naturel de futurs utilisateurs, aidés en cela par le marketing des éditeurs de logiciel !
Le choix d’un logiciel n’est pourtant qu’un sujet parmi d’autres dans la réussite d’un projet data.”
Emmanuel Ladoux, associé
Mais comment choisir le meilleur cabinet pour être accompagné ? En fonction de l’expertise technique, fonctionnelle, sectorielle ? Il n’est pas toujours aisé, pour une équipe dirigeante, de s’y retrouver dans l'offre de conseil en Data, compte tenu de la complexité des enjeux. Ceci peut même parfois constituer un frein au lancement de projets data.
Dans cette étude, nous avons recensé et identifié une liste de cabinets de conseil data et IA qualifiés, à même d’accompagner les entreprises dans la réalisation de leurs projets data. Ces cabinets couvrent généralement le conseil, la gestion des projets, ainsi que la réalisation des développements techniques en tant que tels.
Notre catégorisation par secteurs de spécialisation et expertises vous aidera, nous l’espérons, à y voir plus clair, pour un choix éclairé !
Pour tout retour sur cette étude, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe Solstice Lab. Nous serons ravis d’échanger avec vous à ce sujet !
Une cinquantaine de sociétés recensées, pour >6000 emplois
Plonger à l’aveugle dans la multitude des cabinets de conseil en data & IA est, vous l’aurez peut-être déjà remarqué, une épreuve périlleuse et parfois même décourageante. Il s’agit d’abord de prendre de la hauteur sur ce marché, comprendre comment il est structuré, pour ensuite pouvoir savoir vers où aller.
Dans notre étude, nous avons dénombré une cinquantaine de sociétés implantées en France et offrant des prestations de conseil et d’assistance technique en traitement de données (data, IA). Ces sociétés représentent collectivement plus de 6000 emplois.
Note méthodologique : ces estimations sont basées sur les données LinkedIn des acteurs que nous avons identifiés comme pertinents. Notre liste n’a pas vocation à être exhaustive – mais devrait toutefois donner une bonne indication de la taille du marché français.
3 grands types d’acteurs adressant chacun leur segment du marché
Les sociétés recensées dans notre étude peuvent être regroupées en 3 grandes catégories :
Les practices "Data & IA" de grands cabinets de conseil
Les grands cabinets de conseil en stratégie et organisation ont tous investi, depuis une quinzaine d'années, dans le développement de practices dédiées à la data et au développement de solutions techniques.
Que ces practices soient nommées ou sous-titrées “data”, “analytics”, “Labs”, ou encore “IA”, leur rôle au sein des grands cabinets est le même : intervenir auprès des clients avec une offre dédiée à la mise en place de solutions data.
Pour mettre en place et développer ces offres, les cabinets ont adopté des approches différentes :
- développement organique (BCG Gamma, Roland Berger Digital…),
- acquisitions (QuantumBlack / McKinsey, …),
- partenariats,
- etc.
Ces practices, tout comme leur cabinet de rattachement, s'adressent principalement aux grandes entreprises / large caps.
Des “pure players” apparus dans ~10-15 dernières années, s’adressant aux moyens et grands comptes
Au cours des dernières années, une vague de cabinets de 100 à 1000 employés a vu le jour, avec son lot de quelques "champions" dans le domaine de la Data & IA en France. Ces entreprises se sont distinguées par leur croissance rapide, leur expertise reconnue, mais surtout par le fait qu’elles étaient les premières à développer de telles solutions. Voici quelques exemples :
- Artefact : fondée en 2015, Artefact est une entreprise spécialisée dans le marketing digital et la Data & IA. Elle propose des solutions d'analyse de données et de développement de plateformes technologiques pour aider les entreprises à optimiser leurs campagnes publicitaires et leur expérience client. Au fil de sa croissance, le cabinet s’est diversifié sur toutes les problématiques data rencontrées par ses clients. Artefact se distingue par son modèle original de croissance. Née de la fusion des start-up Augusta Consulting et Little Big Data, l’entreprise a procédé à un reverse takeover en 2018 avec l’agence média cotée Netbooster. S’en est suivie une levée de fonds de 15,5 millions d’euros. Ils ont ensuite décidé de quitter la bourse en 2021 pour s’associer à la société de capital-investissement Ardian avec une offre publique d’achat à 7,80€ par action. L’objectif est d’acquérir d’autres acteurs et de tripler les effectifs du groupe d’ici à 2025.

- Quantmetry : créé en 2010, Quantmetry est un cabinet de conseil français spécialisé dans la modélisation mathématique des données et de développement de solutions technologiques d’intelligence artificielle. Les projets du cabinet couvrent des thématiques comme l’industrie 4.0 (technologies émergentes, connectées et intelligentes au service de la transformation digitale de l’industrie), la Supply Chain, la Connaissance client (segmentation client, détection de churn, scoring), ou encore la détection de fraude, de corruption et le blanchiment d’argent. Le cabinet a été racheté en 2022 par le groupe Capgemini. Lauréat du consortium “confiance.ai ”, Quantmetry et son laboratoire de R&D contribuent activement au développement de l'IA de confiance en France. Il s’appuie sur des méthodes et des outils capables de mesurer l'incertitude liée à l'IA, de manière maîtrisée et transparente.

- Ekimetrics : fondée en 2006, Ekimetrics est une entreprise spécialisée dans la modélisation prédictive et l'optimisation des investissements marketing grâce à l'utilisation de la Data & IA. Elle propose des solutions d'analyse de données avancées, de segmentation de la clientèle et de prédiction des comportements d'achat. Ekimetrics a la particularité d’avoir été l’une des toutes premières entreprises d’un marché qu’elle a vu naître et évoluer pendant 16 ans. Elle fait désormais figure de référence, avec près de 300 data scientists présents dans 5 pays différents marquant une forte volonté d’internationalisation.

- Converteo : créée en 2007, Converteo est un cabinet de conseil en stratégie digitale et en optimisation des performances. Il s’est initialement développé sur le conseil aux directions marketing via l’exploitation des données internet de leurs clients et prospects. En 2018, le cabinet a lancé Converteo Technology, l’entité qui déploie des architectures et solutions data sur mesure pour ses clients.

Ces cabinets d’abord très tech ont montré à quel point un traitement des données de qualité permettait aux entreprises de prendre les meilleures décisions stratégiques, et ce notamment concernant les sujets marketing. Sur les 4 cabinets cités précédemment, 3 ont commencé par se spécialiser en marketing digital. Et les cabinets de conseil en stratégie/management l’ont bien compris ces dernières années.
Les acteurs indépendants, s’adressant aux petites et moyennes entreprises
Enfin, il existe une multitude d'acteurs indépendants appelés « pure players », souvent de taille petite ou moyenne, qui se spécialisent dans la Data & IA. Ces entreprises ont chacune leur approche et leurs expertises spécifiques. Elles peuvent se concentrer sur des domaines d'application particuliers, tels que la santé, la finance, le marketing ou l'industrie. En raison de leur taille plus modeste, ces acteurs peuvent offrir une plus grande flexibilité et une approche plus personnalisée pour répondre aux besoins spécifiques de leurs clients. Cette multiplicité d’acteurs, chacun ayant leurs spécificités, complexifie la lecture du marché par les potentiels clients.
On observe donc un marché très fragmenté qui se caractérise par une grande diversité d’acteurs par leur taille et leurs expertises. Cette fragmentation est particulièrement importante sur le segment des PME (voire ETI) : un patron de PME aura en face de lui une myriade de sociétés spécialisées parmi lesquelles le choix n’est pas toujours évident, tandis que les grandes sociétés ont plutôt tendance à se rapprocher des grands cabinets, beaucoup moins nombreux et plus facilement identifiables.
C’est donc principalement parmi ce troisième type d’acteurs que le marché est le plus difficile à lire. Ces petits cabinets, très nombreux, se vendent comme des fournisseurs de technologies difficilement accessibles, au lieu de mettre en avant l’aspect conseil en stratégie et aide à la croissance. Mais en y regardant de plus près, des distinctions peuvent être faites entre ces acteurs, afin de rendre le marché plus lisible.
Quelques premiers mouvements de consolidation pour une offre plus complète
Quelques premiers mouvements de consolidation ont été observés depuis 2020 :
- En septembre 2020, Capgemini, l'un des principaux cabinets de conseil et services informatiques mondiaux, a annoncé l'acquisition de Quantmetry. Cette acquisition permet à Capgemini de renforcer son expertise en matière d'analyse de données et d'intelligence artificielle, en intégrant les compétences et les ressources de Quantmetry à son portefeuille de services. La combinaison des connaissances techniques de Quantmetry dans l'analyse de données avancée et de l'approche stratégique de Capgemini en matière de transformation digitale offre de nouvelles opportunités à ces entreprises pour aider les clients à tirer parti de leurs données pour prendre des décisions éclairées.
“Quantmetry apporte à Capgemini Invent des expertises métier et sectorielles très complémentaires de celles qui existent déjà au sein du Groupe, avec des synergies très prometteuses.” Mathieu Dougados, Directeur exécutif de Capgemini Invent en France.
“Nos consultants, ingénieurs et chercheurs vont pouvoir mettre notre R&D et notre expertise en machine learning au centre d’un écosystème d’excellence. Nous sommes engagés dans la promotion d’une utilisation éthique des mathématiques au service de la prise de décision en entreprise et du bien commun, dans un esprit pionnier.” Jeremy Harroch, CEO et fondateur de Quantmetry
- En octobre 2022, Mazars rachète le cabinet de conseil en data Octopeek, spécialisé dans le Big Data et l’intelligence artificielle. Mazars France voit ainsi passer sa branche data services de 70 à 100 personnes… sauvant, au passage, Octopeek de la liquidation judiciaire.
- D3S (Data Science Strategic Services) s'est associé à STEP Consulting, cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans les domaines de l’aéronautique, la défense et de l’énergie nucléaire depuis 2004. En 2016, le cabinet de conseil en data grenoblois D3S est créé et un partenariat capitalistique est signé avec STEP Consulting. Cette consolidation a été un virage stratégique bénéfique à STEP consulting, qui forme aujourd’hui avec D3S une équipe de plus de 50 consultants et data scientists.
- Veltys, cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse des données et la modélisation statistique au chiffre d’affaires atteignant les 6 M€ (en croissance de 20-30 % par an selon son CEO-fondateur) s'est rapproché du cabinet de conseil en stratégie KEA Partners dès 2019 avec un partenariat stratégique. En janvier 2023, Kea annonce une prise de participation (minoritaire) dans le capital du cabinet spécialisé dans l’intelligence des données. Cette alliance a encore une fois pour but de proposer une offre plus complète, combinant expertise en Data & IA et conseil en management :
« Dans le projet du groupe Kea que nous avons élaboré en 2019, nous avions le sentiment que la data était au cœur de l’accélération de la transformation des entreprises. Au-delà de notre complémentarité business que nous avons pu éprouver depuis 2018, nous avons eu envie d’aller plus loin dans notre collaboration. Pour nous, cette nouvelle étape est stratégiquement importante pour avoir une nouvelle proposition de valeur » Arnaud Gangloff, PDG de Kea & Partners, interrogé par Consultor.
Ces dernières années ont donc montré un rapprochement très intéressant entre des entreprises techniques spécialisées en data & IA et des cabinets de conseil en stratégie aux profils essentiellement commerciaux. La complémentarité de ces deux types d’entreprises et de compétences s’est montrée indispensable et fait le succès des champions actuels, qui savent utiliser leur expertise technique pour fournir à leurs clients des conseils avisés en matière de croissance et de business plus généralement. Dans la majeure partie des cas, les entreprises sollicitent avant tout ces cabinets pour des enjeux business. Le traitement, l’analyse et la mise en valeur des données sont des outils qui permettent de booster leurs performances.
Conclusion
Le marché des cabinets de conseil en data & IA continue de s’enrichir depuis une dizaine d’années, avec l'émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles technologies. Choisir le cabinet spécialisé qui répond à ses besoins nécessite donc d’avoir une grille de lecture précise de l’offre afin de ne pas se perdre dans cette multitude d’acteurs et de termes techniques.
Lien vers notre benchmark