3 minutes

5 bonnes raisons de travailler avec un consultant Power BI

Notre point de vue sur les avantages de collaborer avec un consultant Power BI.
Faites appel à un consultant pour gagner du temps, accélérer vos projets, et les faire passer "à l'échelle".
Appuyez-vous sur l'expertise d'un consultant Power BI pour optimiser les performances de l'outil.
Pourquoi, selon nous, développer une solution Power BI en interne sans réelle expertise peut rapidement atteindre ses limites.
Tableau de bord Business Intelligence
Ecrit par
Emmanuel Ladoux
Publié le
February 13, 2024

Développer des outils d'analyse et de Business Intelligence (BI) fait partie des "basiques" pour piloter efficacement son activité.

Parmi les outils de Business Intelligence que Solstice Lab met en place chez nos clients depuis maintenant 5 ans, Power BI s'est imposé comme l'un des plus puissants, offrant un large panel de fonctionnalités pour transformer les données brutes en informations stratégiques exploitables.

Cependant, maîtriser pleinement Power BI et en tirer le meilleur parti nécessite une vraie expertise.

Deux options s'offrent alors à vous :

  • développer une solution Power BI en interne,
  • ou faire appel à un consultant expert.

Dans cet article, nous présentons les avantages à engager un consultant Power BI, sur la base de notre expérience.

Sommaire

Raison #1 : La maîtrise de la technologie et de ses possibilités

La prise en main de Power BI est certes relativement abordable par un novice, qui peut y développer ses premiers rapports.
Mais les choses peuvent rapidement se compliquer… :

  • modèle (très) lent à manipuler et mettre à jour,
  • difficultés à maintenir le “modèle de données” (c’est-à-dire le lien entre chaque table de données) à mesure que l’on ajoute des sources de données,
  • difficultés à développer certaines visualisations ou calculs complexes, qui demandent de maîtriser Power Query et le langage DAX propre à Power BI,
  • difficultés à mettre le rapport en ligne et à le distribuer à des utilisateurs,
  • difficultés à alimenter le rapport en continu depuis certaines sources de données (via une “Gateway” par exemple),
  • etc.

Un consultant Power BI, de par son expertise de la plateforme Power BI, sera à même de gérer ces complexités en mettant à votre disposition sa maîtrise des fonctionnalités avancées et les bonnes pratiques de développement.
Enfin, les experts Power BI suivent de près les mises à jour mensuelles apportées par l’éditeur Microsoft : corrections de bugs, nouvelles fonctionnalités, etc.

Raison #2 : La capacité à mener des développements complexes… parfois indispensables

Si certaines fonctionnalités peuvent paraître simples du point de vue des utilisateurs, le développement correspondant peut se révéler particulièrement complexe ou subtile.

On pense, entre autres, aux fonctions dites de “Time Intelligence”, qui permettent de comparer des KPIs sur des périodes différentes. Par exemple :

  • comparer des périodes fiscales non-alignées sur des périodes calendaires,
  • comparer d’une année sur l’autre des ventes autour de Pâques dont la date n’est pas fixe, etc.

Un consultant Power BI sera capable d’apporter des solutions grâce à sa maîtrise des différentes techniques : développement de mesures ou de colonnes DAX, choix de faire certains calculs en amont dans Power Query plutôt qu’en aval en DAX, etc.

Raison #3 : L'optimisation des performances techniques

A mesure qu’un outil Power BI se complexifie, par l’ajout de sources ou de fonctionnalités notamment, la question de la performance se pose inévitablement.
On constatera par exemple :

  • des temps d’attente important dans l’interface de développement (Power BI Desktop),
  • des temps de rafraîchissement des rapports importants dans la version en ligne (app.powerbi.com),
  • des impacts sur les systèmes sources (ex : ERP, CRM, outil métier, outil comptable, etc.) alimentant Power BI. Le rafraîchissement des données d’un rapport Power BI peut par exemple fortement solliciter – et donc ralentir – un serveur de données, qui lui-même est utilisé par d’autres applications au sein de votre organisation.

Un consultant Power BI sera capable d’optimiser les performances de vos rapports et de vos requêtes, pour assurer une expérience utilisateur rapide et fluide, même avec de grandes quantités de données, et au sein d’une infrastructure complexe.

Raison #4 : Le respect des normes et contraintes de sécurité et de conformité

Un consultant Power BI pourra vous proposer des solutions techniques ou organisationnelles pour tenir compte des contraintes de sécurité et de conformité dans le traitement de vos données sensibles, telles que le RGPD.

Ceci peut se faire via Power BI, en contrôlant par exemple les droits de visualisation des données selon les droits accordés à un utilisateur, ou bien même en dehors de Power BI, en concevant une architecture comprenant par exemple une logique d’anonymisation des données.

Raison #5 : La capacité à faire passer votre projet "à l'échelle"

Selon notre expérience, les solutions développées en interne sans vraie expertise de Power BI atteignent leurs limites dès qu'il s'agit de "passer à l'échelle" - c'est-à-dire de passer d'un protoype satisfaisant, à une solution partagée entre plusieurs utilisateurs, se mettant à jour rapidement, et maintenable dans le temps.

Développer une solution dans les règles de l'art, performante, et qui pourra être maintenue dans le temps, font partie des compétences d'un consultant et expert Power BI.

* * *

Tout ceci à condition bien sûr de choisir le bon partenaire !
Pour en savoir davantage à ce sujet, découvrez nos
7 conseils pratiques pour identifier, sélectionner, et retenir le bon partenaire pour vous accompagner dans votre projet Power BI.

* * *

Power BI, un outil Microsoft leader du marché de la BI

Power BI est une plateforme de Business Intelligence (BI), développée par Microsoft. Lancée en 2013, soit bien après ses principaux concurrents de l’époque (Tableau a été lancé en 2003, Qlik en… 1993), Power BI s’est imposé en une décennie comme le leader de son marché. Le succès retentissant de Power BI est dû à d’importants investissements R&D de la part de Microsoft, et bien sûr à l’intégration de l’outil au reste de l’écosystème Microsoft.

Power BI permet la mise en place de tableaux de bord interactifs sur mesure, permettant aux utilisateurs de visualiser et de comprendre rapidement leurs données, et fournissant des insights précieux pour la prise de décisions business stratégiques.

L'outil offre une intégration facile avec diverses sources de données (outils ERP, CRM, etc. ou fichiers Excel, CSV, etc.), simplifiant ainsi la collecte et la consolidation des informations. De plus, Power BI propose des fonctionnalités avancées telles que l'analyse prédictive, la modélisation complexe de données, et offre un grand nombre de visualisations possibles.

En somme, Power BI permet une meilleure prise de décision, avec plus de réactivité grâce à des données en temps réel. Les organisations peuvent ainsi optimiser leurs opérations, identifier les tendances émergentes, et élaborer leurs stratégies sur la base de données fiables.

Chaque mois, recevez les dernières actualités sur la Data, IA & Data Science !
Pas de spam. Pas de publicité. Seulement les dernières actualités importantes du secteur, commentées par les experts Solstice Lab.
Merci pour votre inscription !
Oops! Il y a un souci avec cette adresse e-mail...
Partagez cet article
consultant data solstice lab
Emmanuel Ladoux
Associé